29 oct

Est-ce le bon moment pour acheter dans un programme neuf en Gironde ?

AdobeStock_54826512

Vous aimeriez acheter un logement dans un programme neuf en Gironde ? Mais est-ce réellement une bonne idée ? Comment se porte le pouvoir d’achat immobilier des Français dans le neuf ? Empruntis, spécialiste du courtage en crédit, a mené l’enquête. Le courtier publie sa première édition du baromètre semestriel du marché immobilier neuf dans 10 villes  de France, en partenariat avec Trouver-un-logement-neuf.com, site dédié à l’immobilier neuf. Faisons le point.

Le pouvoir d’achat immobilier des Français dans le neuf est positivement impacté par des taux d’emprunt qui diminuent entre le mois de mars et celui de septembre 2018 dans l’ensemble des 10 villes de cette étude. Alors que la moitié des villes étudiées a vu ses prix augmenter, le taux minimum actuel (hors négociation) à 1,12% sur 20 ans conforte le pouvoir d’achat immobilier des Français dans le neuf. Heureusement, d’ailleurs, car le marché a été impacté par le recentrage des aides à l’accession.

Prix de l’immobilier neuf, différend selon les villes
Au premier semestre 2018, Trouver-un-logement-neuf.com observe toujours une forte variabilité des prix dans les 10 grandes villes françaises. Pour exemple, en 6 mois, les prix dans le neuf (pour un T3) ont grimpé de +1,7% à Toulouse et jusqu’à 5,3% à Montpellier, tandis qu’à Nice et Lille, les prix ont baissé respectivement de 0,6% et 3,9%. Après avoir beaucoup augmenté ces dernières années, Bordeaux affiche aujourd’hui un repli des prix. A Paris, malgré une nouvelle hausse en cette fin d’été et un manque d’offres, il faut rappeler que les prix restent inférieurs par exemple aux années 2012/2013 où le prix moyen d’un trois-pièces frôlait les 750 000 euros. Période où les taux d’intérêt étaient également bien supérieurs.

La bonne nouvelle, c’est que, quels que soient les prix, les conditions de financement exceptionnelles permettent de maintenir à minima le pouvoir d’achat des ménages. En effet, le recentrage des aides a un impact réel pour les primo-accédants !

C.V. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée